ARABIAN TALES

Les séries télévisées arabes, produites par centaines chaque année, sont largement diffusées et suivies à travers les frontières dans les pays arabophones: les “Musalsalat” (séries mélodramatiques) et leurs stars voyagent par satellite à travers le petit écran dans tout le monde arabe, et réalisent ainsi, d'une autre façon, le rêve jamais accompli du panarabisme politique, en créant une culture commune à travers la télévision. Comme ailleurs dans le monde, les séries télévisées diffusent des rêves, des modèles, influencent les goûts et les comportements de chaque génération de spectateurs.

Les histoires des héros de séries ne sont pas la réalité, mais s'en inspirent. Elles ne sont pas les rêves des spectateurs mais les influencent. Ainsi Les « Musalsalat» sont le miroir déformant de la réalité, filtrée à la fois par les intérêts des producteurs et des chaînes de télévision, par les modèles sociaux des scénaristes et réalisateurs, eux-même influencés par les codes visuels occidentaux, mais aussi par la censure et la propagande politique.

Les images que nous offrent les plateaux de tournage des « Musalsalat » nous permettent de raconter la construction des représentations qui forment l'imaginaire collectif dans le monde arabe.