BIRTH OF A UTOPIA

Rawabi est la première ville nouvelle Palestinienne en Cisjordanie, située à 9 km au nord de Ramallah et à 20 km de Jérusalem. C'est un projet immobilier privé, imaginé et initié par l’entrepreneur Américano-Palestinien Bashar al Masri en co-financement avec le Qatar. Une fois terminée, la ville devrait accueillir 40 000 personnes, mais seuls 300 habitants y vivent réellement aujourd'hui. Le projet a reçu une grande attention dans les médias internationaux et en Palestine, provoquant aussi bien indignation qu'enthousiasme.

Comme les utopies de Cités Idéales de la Renaissance, Rawabi semble aspirer à la perfection architecturale et humaine, et représenter un modèle de “bonne citoyenneté”, correspondant à l'image idéalisée du futur état Palestinien. Cependant, le projet est commercialement extrêmement ambitieux, et techniquement risqué. Selon Bashar al Masri lui-même, le projet a déjà risqué la faillite avant même que les premiers habitants aient commencé à s'installer. Comme toutes les villes Palestiniennes, Rawabi dépend des permis Israéliens pour la construction des routes ou la connexion des réseaux de canalisation: le projet a ainsi été retardé de deux ans, et de nombreux acheteurs potentiels se sont retiré des investissement. Malgré les obstacles, Masri n'ai pas abandonné le projet. “Nous allons vivre comme des gens normaux, jusqu'à ce que la situation devienne normale”.

L'avenir de Rawabi est aussi incertain que le destin de la région: nul ne peut prédire si Rawabi deviendra une ville high-tech et peuplée, ou une coquille vide, à l'image de certaines banlieues européennes construites dans les années soixante-dix.

Ce travail est le résultat de plusieurs visites depuis 2012 aux différents stades de la construction de la ville depuis sa genèse, de la construction à l'arrivée des premiers résidents. La série alterne entre des images dans la ville et de ses rues, des photos de posters publicitaires, et des portraits des habitants dans leur appartement, qui se sont mis en scène dans une situation plausible de leur vie quotidienne.