PALESTINIAN DREAM
L'émergence du libéralisme économique en Palestine, influencé par la communauté internationale, est en train de changer radicalement la société et l'économie palestinienne.
L'économie palestinienne est inondée des fonds étrangers visant à développer l'économie. Pour la classe moyenne, cela signifie la possibilité de développer l'activité et l'emploi. C’est à Ramallah que la transformation est la plus visible : centres commerciaux, banques, compagnies d'assurance, fast-food et centres spa sont constamment en cours de construction. La croissance du secteur des services transforme le monde du travail.
Si le développement économique dans la société palestinienne semble être un refuge contre l'occupation militaire dans le contexte post-Intifada, la situation politique avec Israël et l'avenir de la région ne sont pas prometteurs d'amélioration. L'économie des territoires palestiniens est l'un des plus tributaires de l'aide entre les pays du tiers-monde: l'avenir de la Palestine est clairement dessiné par ses bailleurs de fonds, mais est-ce un avenir durable?
CARTE DE LA CISJORDANIE (source: Ocha https://www.ochaopt.org/maps )